1 – Introduction
Le Yasya de Scythe représente (avec le Ninja 3) le milieu de gamme actuel de la marque.Tout comme le D14, il propose une compatibilité couvrant la plupart des sockets actuels (AM2/AM3/AM3+ via le kit de fixation AMD, et 775/1156/1366/1155 via le kit de fixation intel).
Je vous en propose un test dans les mêmes conditions que pour le D14, question de pouvoir établir une comparaison bien fondée.
2 – Le Yasya vu de plus près
Le bundle
Dans le bundle on retrouvera-Un ventilateur de 120 mm PWM avec un potentiomètre (le potentiomètre est vissé sur une équerre PCI), avec des clips de fixation
-Un kit de fixation pour intel
-Un kit de fixation pour AMD
-Un petit sachet de pâte thermique. Disons qu’à ce niveau Scythe s’est contenté du strict minimum.
La quantité de pâte thermique fournie est assez réduite (2 voire 3 applications maximum), et le fait que ce soit un sachet rend difficile la réutilisation.
Le radiateur
Le radiateur au format tour, comme la majorité des ventirads actuels, et les ailettes sont reliées à la base par 6 heatpipes en cuivre.
Il pèse 850 grammes, et mesure 159 mm en hauteur (attention, il ne rentrera pas dans tous les boîtiers) ; 108 mm en largeur et 130 mm en longueur.
Les ailettes sont en aluminium, et de dimensions différentes chacune, ce qui donne au Yasya sa forme particulière.
Du fait de leur faible épaisseur, elles sont d’une part assez tranchantes (attention à vos doigts en installant les ventilateurs), et d’autre part très faciles à déformer.
Le ventilateur
Il s’agit d’un Scythe Slipstream de 120 mm, régulable par PWM (donc prise 4 pins), avec un potentiomètre qui prend la place d’une équerre PCI.Pour ceux qui chercheraient à en rajouter un deuxième sur leur Yasya, la référence de ce ventilateur est SY1225SL12HPVC.
Avec le potentiomètre réglé au minimum, sa vitesse de rotation est comprise entre 470 et 1340 rpm, avec un débit d’air compris entre 23 et 76 CFM.
Quand le potentiomètre est réglé au maximum, ce ventilateur brasse 110 CFM à sa vitesse de rotation maximale de 1900 rpm, ce qui est impressionnant pour un ventilateur de 120 mm.
Le montage
Le Yasya s’installe de la même manière que le ventirad d’origine fourni par intel, via 4 fixations qui s’insèrent directement dans les trous prévus à cet effet, sans backplate.
Pensez à tenir l’arrière du socket pendant que vous appuyez sur les clips, pour éviter de briser le pcb de la carte mère (c’est vite arrivé et plus qu’embêtant :) ).
L’installation du ventilateur est beaucoup moins simple.
Il faut fixer le clip sur le ventilateur via les crochets (très peu pratique pour commencer), puis insérer comme sur la photo ci-dessous le clip sur l’ensemble de sa longueur dans le sillon prévu à cet effet sur le rad.
Après l’avoir monté et démonté plus d’une dizaine de fois, j’ai un conseil à vous donner : commencez par le clip du haut, avec la tour redressée. Le clip du bas sera facile à fixer si celui du haut tient le ventilateur.
3 – Configuration et protocole de test
Configuration
Il s’agit de ma tour de gamer, posée dans une salle maintenue en permanence à 20°C.Boîtier : Cooler master storm enforcer ; Alimentation : Antec HCG 520
Carte mère : Asus P8Z68-V
Processeur : Intel Core i5 2500K
RAM : Kingston HyperX 2*4GB PC12800
Carte graphique: GeForce 560 Ti Twin Frozr II
Pour plus d'informations (dans le détail) sur cette configuration, vous pouvez consulter mon retour d'expérience sur Configspc, un forum où je suis un membre actif, sous le pseudo NB91.
Le test sera réalisé avec le 2500K à 3.8 GHz, 4.5 GHz ; 4.8 GHz et 5 GHz.
Vous pouvez consulter les liens de validation CPU-Z pour ces OC:
4.5 GHz; 5 GHz
Protocole de test (températures)
Les mesures des températures se feront en charge et au repos, à partir de la lecture des sondes par OCCT (les valeurs ont été comparées à celles relevées dans l’uefi, et sont exactes).Pour éliminer au maximum les variables, tous les tests de ventirads se font avec la même pâte thermique, la Noctua NT-H1.
Pour chacune des fréquences, les températures seront relevées en charge et au repos.
-La température en charge est relevée après 30 minutes de LINPAK. 2 benchs sont réalisés avec 15 minutes de repos entre les benchs, et la valeur la plus élevée est retenue.
-La température de repos est relevée avec le PC maintenu au repos 20 minutes après le démarrage
Les mesures seront faites avec un seul ventilateur sur le Yasya (tel qu’il est fourni à la base), et avec deux ventilateurs (en push pull).
Pour chacune de ces deux configurations, trois variables sont prises en compte :
-Yasya Max : potentiomètre au maximum, et PWM au maximum en permanence.
-Yasya Max PWM : potentiomètre au maximum, et PWM selon la courbe prédéfinie de AI Tools (cf. ci-dessous)
-Yasya Min PWM : potentiomètre au minimum, et PWM selon la même courbe prédéfinie de AI Tools.
Les ventilateurs du boîtier sont régulés automatiquement par la carte mère selon la même courbe de réponse à la température dans chacun des tests.
Protocole de test (silence)
L’évaluation du silence est avant tout subjective, et dépend de ma perception du bruit généré, la tour étant à 50 cm de mes oreilles.Par conséquent, une évaluation isolée n’a pas réellement de valeur.
En revanche, l’élément le plus important dans ces tests, qui ont pour finalité de servir de comparaison entre plusieurs systèmes de refroidissement, est d’avoir une bonne concordance (évaluation des éléments de la même manière à chaque fois).
Et pour établir une comparaison, l’instrument de mesure n’importe qu’assez peu, tant que la mesure se fait de la même manière.
Une mesure des décibels sera également effectuée, en utilisant une application Android (Sound Meter Pro) sur mon Galaxy S2.
Pour réaliser la mesure, les ventilateurs du boîtier seront réglés au minimum pendant quelques secondes, pour éviter que le bruit qu’ils génèrent fausse le résultat.
4 – Performances en refroidissement
Ci-dessus le graphique résumant les résultats avec un seule ventilateur.
Les températures les plus basses sont obtenues avec le ventilateur réglé au maximum en permanence, donc la mesure « Yasya Max ».
Sachez néanmoins qu’avec ce réglage, le Yasya est très bruyant (que ce soit avec un ventilateur ou deux), et que ce n’est par conséquent pas du tout un réglage viable au long cours.
L’écart de température entre les différents modes (Max, Max PWM et min PWM) est, comme pour le NH-D14, très réduit, et ne dépasse que très rarement les 2 degrés.
Dans l’ensemble, le Yasya est performant, il maîtrise sans problème le 2500K à 4.5 GHz, avec une température en burn qui reste inférieure à 60° tous modes confondus.
On pourrait même envisager de maintenir le 2500K à 4.8 GHz avec le Yasya, qui maintient la température en dessous de 65 degrés en toute circonstance.
Les 5 GHz commencent par contre à être hors de portée, avec des températures qui s’approchent des 80°C.
Donc les performances de refroidissement sont plus que satisfaisantes, surtout si on prend en compte le prix de ce ventirad.
Ci-dessus le graphique résumant les résultats avec deux ventilateurs.
La configuration en Push-Pull n’a en aucun cas amélioré de manière significative les résultats. Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessous, l’écart est très réduit, voire nul.
Ci-dessous deux tableaux récapitulatifs de l'ensemble des résultats:
5 – Silence
- Le Yasya est vraiment très bruyant quand les ventilateurs sont réglés au maximum.- Avec le réglage Maximum PWM, et jusqu’à 4.8 GHz, le ventilateur du Yasya est légèrement plus bruyant que les ventilateurs du D14 à vitesse maximale. Au-delà de 4.8 GHz, il est aussi bruyant qu’à son maximum. Ceci s’explique par la courbe de régulation PWM : dès que le core atteint 70°, la régulation PWM fait tourner les ventilateurs à 100% pour éviter d’atteindre des températures beaucoup plus élevées.
- Avec le réglage Minimum PWM jusqu’à 4.8 GHz, le Yasya est moins bruyant que le Noctua en full. Il n’est pas pour autant aussi silencieux que le D14 en mode LNA/ULNA qui est vraiment très discret, presque inaudible. Au-delà de 4.8 GHz, il est aussi audible qu’un D14 en Full.
- L’ajout d’un deuxième ventilateur rend inévitablement le ventirad plus bruyant, surtout que le ventilateur supplémentaire n’apporte aucune amélioration aux performances.
L’idéal serait de laisser le Yasya avec un seul ventilateur, avec le potentiomètre au minimum, et la régulation PWM par la carte mère active, étant donné qu’avec les autres modes un gain marginal en performances s’accompagne d’une augmentation significative des nuisances sonores.
A titre indicatif, j’ai relevé 44 dB avec les ventilateurs au maximum, 39 dB avec le mode Max PWM et 35 dB avec le mode Min PWM.
Je précise que ces mesures n’ont pour qu’une valeur comparative, il faudra attendre les prochains tests pour pouvoir comparer.
6 - Conclusion
Si on oublie le système de montage du ventilateur pénible, et les ailettes un peu fragiles, je ne peux que recommander le Yasya.Il a un excellent rapport perfs/prix, et si on se contente de 4.7 ou 4.8 GHz il est raisonnablement silencieux.
Attention néanmoins à deux éléments importants: si vous êtes sur le point d'acheter des composants, pensez à bien choisir des barrettes : seules les barrettes sans dissipateurs ou à dissipateurs de taille très réduite (Kingston HyperX par exemple) sont compatibles avec le Yasya, et à vérifier que le Yasya rentre dans le boîtier que vous comptez commander (il fait 159 mm de hauteur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire